15 jours au Japon

29 avril 2008

Konichiwa !

J’ai décidé d’ouvrir ce blog pour relater mon voyage au Japon. Même si ce n’est pas du direct vu que je suis déjà revenu j’ai pensé que ca serait la meilleure solution pour vous faire partager mes « aventures ».

Donc pour commencer il faut remonter jusqu'à la première page et lire les posts de bas en haut.

Bonne lecture !

26 avril 2008

Conclusion hautement philosophique

J’ai quasiment pas visité Kyoto, j'ai pas pu avoir ma cérémonie du thé et j'ai pas eu ma dose de Manju, je dois donc revenir et plus longtemps cette fois pour faire comme tous les autres qui m’ont dégouté à tous rester des mois au Japon !

25 avril 2008

16ème jour, last day in Tokyo

Pour ce dernier jour, je décide de me lever à l’aube et d’aller déguster des sushis au marché du poisson du port de Tokyo. Ok ça fait bizarre des sushis au petit déjeuner mais c’est là qu’on peut trouver le meilleur des sushis et on m’a conseillé d’y aller tôt. Plus c’est frais, meilleur c’est !

Je pars donc au petit matin (10h) et le temps de trouver le marché il est déjà midi passé, finalement pour les sushis au p’tit dej faudra repasser :p

Je trouve un resto où il n’y a pas 15m de queue et me retrouve assis au comptoir à côté d’une américaine. Ça fait déjà 1 mois qu’elle se trouve au Japon, elle ne parle pas un mot de japonais et je pense qu’elle est contente de trouver quelqu’un avec qui parler un peu anglais. Elle me conseille un plat pas trop cher qui s’avère parfait, j’y goûte tout un tas de nouveaux sushis tous délicieux. Les sushis fondent dans la bouche !

Après les sushis, je passe rapidement au palais impérial mais on ne peut rien visiter, le vendredi les jardins sont fermés.

Comme sur les cartes postales, merci à toi cygne !

Vient l’heure de mes dernières visites, j’ai décidé d’aller jeter un coup d’œil à certains quartiers connus comme Akihabara et Shibuya dont je n’ai finalement vu que la gare jusqu’à maintenant.

Akihabara est réputé comme étant le paradis des geeks avec son quartier de l’électronique (Akihabara Electronic Town), ses boutiques de mangas et produits dérivés ou encore les bars à hôtesses. Il y a d’ailleurs plein de filles habillées en soubrette tentant de rameuter les gens vers les bars et/ou boutiques.

Et oui, encore un boulet de touriste !

IMG_2374 IMG_2375

Je me promène en faisant le tour de ce quartier super animé puis vient le tour de Shibuya.

Shibuya semble être le quartier pour sortir par excellence, il y a un monde fou, je vois même un groupe de filles se suivre à l’aide d’une pancarte comme pour un groupe de touriste. Ça me parait presque nécessaire tant la foule est dense sur la place devant la gare.

Je fais rapidement le tour car je n’ai plus beaucoup de temps, j’aperçois brièvement une rue constituée uniquement de love hôtel, puis je retourne sur la place devant la gare. Là je me décide de tenter la fameuse traversée de la route qui la traverse.

J’attends donc au feu en attendant qu’il passe au vert pour les piétons. Plusieurs centaines de personnes attendent autour de moi. Plusieurs centaines attendent en face, et plusieurs centaines d’autres un peu plus loin sur ma droite. En 30 secondes tout ce beau monde va devoir se croiser. Le feu passe au vert, tout le monde se met en marche ... je ne sais pas comment c'est possible mais ça passe ... je me retrouve de l’autre côté ! Miracle !

IMG_2387 IMG_2388 IMG_2389
A vos marques ... prêt ... partez !

Après ça je peux partir tranquille :D

24 avril 2008

15ème jour, farniente à Kyoto

Pour mon dernier jour à Kyoto, il pleut, personne n’est motivé pour aller faire des visites et j’avoue que moi non plus … bien que je ressente une certaine frustration de n’avoir même pas pu voir un quart des plus belles choses à voir ici.

Je prends la décision de rester à l’auberge avec les autres et tant pis pour les visites, au moins ca me fera une bonne excuse pour revenir ici !

On reste donc à discuter avec Martin, le français, le hollandais et 2 japonaises. La discussion tourne vite en une sorte de cours de Japonais, au moins je ne perds pas complètement ma journée !

Vers midi on sort manger des ramens (soupe de nouille d’origine chinoise), mes premiers au Japon mais ceux-là s’avèrent être assez décevant. Puis on passe une partie de l’après midi dans un marché couvert.

La journée passe vite et je me retrouve déjà à devoir retourner à Tokyo. Je reprends donc le train accompagné de mon désormais traditionnel bento direction Tokyo !

Whaouuu, une photo de train, trop bien !

Petite anecdote du jour : Les japonais sont nombreux à porter un masque quand ils sont malades ou qu’ils ne veulent pas attraper de microbes. J’ai un très sérieux doute quand à la viabilité du truc mais ça a l’air profondément ancré dans leurs habitudes. En tout cas ma position sur le sujet est claire, je suis contre le port du masque pour les jolies filles !

23 avril 2008

14ème jour, spectacle de geishas

Je commence la journée avec Martin en passant par le quartier de gion connu pour être le quartier des geishas puis on monte dans la montagne voir quelques temples.

IMG_2287 IMG_2309  IMG_2319

On n'échappe jamais à google, même perdu dans la montagne au milieu de nul part !

En début d’après midi je pars de mon côté voir un spectacle de danse traditionnelle geisha (appelées geiko à Kyoto, et oui on apprend beaucoup de choses dans ce blog !). C’est un spectacle très connu au Japon qui n’a lieu qu’un mois par an, autant dire que je suis bien tombé. Devant le théâtre se trouvent des dizaines de cars de touristes japonais comme pour confirmer la renommée du spectacle.

Le spectacle commence, sur scène une vingtaine de geishas effectuent des danses tandis que d’autres jouent du shamisen (instrument à corde) et d’autres encore chantent. La musique est jolie et répétitive et alliée aux chants a un effet un peu envoutant. Les costumes et les décors sont magnifiques et le tout est très réussi pour un spectacle qui n’a rien d’équivalent de par chez nous.

C’était vraiment superbe mais un peu long surtout quand on ne comprend pas les paroles et j’avoue m’être endormi quelques minutes :p

J’ai réussi à trouver une petite vidéo du spectacle de cette année pour vous donner une idée même si ca ne rend pas super : http://www.youtube.com/watch?v=wpej4s3arPU&feature=related

Après le spectacle, je retrouve Martin pour terminer la journée, on visite un joli jardin japonais puis on passe voir le château mais il est trop tard pour le visiter. On retourne finalement à l’auberge et on sort dîner des okonomiyaki avec un français et un hollandais.

IMG_2322 IMG_2323

Le français effectue un voyage de plusieurs mois en Chine et au Japon, rhaaa lui aussi ! Et il en profite pour apprendre la langue car il compte s’y installer l’année prochaine. Le hollandais n'est pas en reste avec 2 mois au Japon.

22 avril 2008

13ème jour, excursion au château d'Himeji

Aujourd’hui j’avais rendez-vous à la gare avec Martin pour se rendre à Himeji. Hélas le bonhomme arrivant trop tard je pars seul en me disant qu’on se croiserait sûrement là-bas. Je pensais aussi avoir de bonnes chances de recroiser les français car ils avaient eux aussi prévu de venir à Himeji.

Une fois sur place j’ai vite compris que ca ne se passerai pas comme ça, il y a en effet un nombre de touriste incroyable, beaucoup plus que je ne pensais en tout cas.

Du coup je passe une journée tranquille, je commence par déjeuner d’un bento dans le parc puis je passe à la visite du château. Ce château est le seul au Japon à avoir été préservé dans son état originel, c’est de plus le plus grand au Japon, il vaut donc vraiment le coup d’œil.

IMG_2234 IMG_2251

Je termine ma journée par les jardins de kokoen, une série de 7 jardins à la japonaise ayant chacun un thème spécifique, et tous aussi beau les uns que les autres !

IMG_2269 IMG_2272 IMG_2275

Je trouve dans les jardins une maison de cérémonie du thé, je me dis chouette, je vais enfin pouvoir faire ça ! Malheureusement à peine entré on me dit que la maison est fermé à partir de 16h, il est 15h55, diable encore raté !

Après avoir admiré les jardins je retourne à Kyoto, je dois aller récupérer mes affaires chez Hang Yee et me rendre dans l’auberge de jeunesse où je vais passer mes 2 prochaines nuits.

Je me dirige donc vers l’auberge, quelqu’un en sort, en me rapprochant la silhouette commence à me paraitre familière, jusqu’à ce que j’entende un « Comment ca va cousin ? ». C’était Martin qui par un hasard incroyable se retrouvait une 3ème fois au même endroit que moi  !

L’auberge a tout pour être vraiment sympa, tout est propre (vive le Japon), le staff est jeune et sympa, la salle commune est grande mais je suis un peu déçu de constater que quasiment la moitié des backpackers sont français, ça ne me surprend qu’à moitié …

21 avril 2008

12ème jour, première journée à Kyoto

Je pars au petit matin à la gare pour aller récupérer un plan de la ville à l’office du tourisme, et là je tombe de nouveau sur les 3 français rencontrés 2 jours plus tôt à Nara ! Le monde est petit !

Ils me proposent de venir visiter Kyoto avec eux et je passe du coup une partie de la journée avec eux. On commence la journée par un marché mensuel situé autour d’un temple. Dans l’après midi, on visite le palais impérial dont surtout les jardins valent le coup.

IMG_2157 IMG_2162 IMG_2169

On se sépare en fin d’après midi quand ils partent voir le musée des mangas tandis que de mon côté je préfère aller visiter d’autres temples.

IMG_2220 IMG_2203

Le soir je retrouve Hang Yee qui m’emmène manger des okonomiyaki (sorte de crêpes japonaises). Je me régale encore une fois !

Petite anecdote du jour : Les japonais utilisent beaucoup le vélo pour leurs déplacements et à la différence de chez nous, ils roulent sur les trottoirs. Et la foule ne leur fais pas peur, j’en ai même vu slalomer parmi la foule du très animé quartier de Shinjuku à Tokyo. En tant que piétons, il faut donc respecter quelques règles élémentaires comme leur faire confiance (même lorsque c’est une mamie au guidon, elles aussi savent slalomer) et ne jamais faire d’écart subit surtout lorsque l’on entend le son d’une clochette derrière soi.

20 avril 2008

11ème jour, Earth Day à Nara et arrivée à Kyoto

Les 2 hollandais s'en vont aujourd’hui, on part donc seulement à 2 avec Martin pour ma 2ème journée à Nara. On retourne dans le parc pour voir le Earth Day de Nara. Pour l’occasion un petit évènement est organisé avec concert et étals de produits organiques. Mayumi m’a chargé de faire un petit reportage photo.

On a vite fait le tour, on part ensuite visiter d’autres temples. Sur le chemin, on mange dans un resto où le principe est de commander son plat via une sorte de distributeur placé à l’entrée. Une fois son ticket en main, on peut aller s’assoir et attendre son plat. Faut vraiment être au Japon pour trouver ça ! Je prends un Katsudon, mon premier Katsudon au Japon, hmmmm j'adore ça !

IMG_2115 IMG_2102

En fin de journée, j’abandonne Martin et je pars pour Kyoto où je retrouve Hang Yee, un étudiant HongKongais chez qui je vais couch surfer 2 nuits. Ce soir Hang Yee m’emmène diner des sushis avec 2 de ses amis qui s’avèrent être eux aussi de généreux hôtes de couch surfers.

Tous les 3 sont très sympa et je passe de nouveau une très bonne soirée.

19 avril 2008

10ème jour, l’attaque des chevreuils

C’est un temps de nouveau magnifique qui se lève aujourd’hui sur Nara. On part visiter la ville avec Martin et les 2 hollandais. La soeur passe 3 semaines au Japon essentiellement dans le sud et son frère qui habite à Tokyo depuis quelques mois est venu la rejoindre ce week-end. Lui aussi apprend le japonais et son niveau est déjà bon.

IMG_1970 IMG_1986 IMG_1971

On passe l’essentiel de la journée dans le parc de Nara, immense, où se trouvent plusieurs temples magnifiques et surtout de nombreux chevreuils peu farouches. Les chevreuils se laissent caresser facilement et on peut acheter partout des petits gâteaux pour les nourrir.

On n'est bien sûr pas obligé d'acheter des gâteaux pour ça ...

IMG_2021 IMG_2019
Chevreuils faisant leur shopping ou choisissant un restaurant

On voit souvent des enfants avec ces gâteaux battre en retraite devant le nombre de chevreuils cherchant à leur manger dans la main et se faire poursuivre, c’est très drôle, héhé !

IMG_2000 IMG_1999 IMG_1992

IMG_2029 IMG_2038 IMG_2042

Lors de la visite d’un temple, on croise 3 français avec qui l’on discute un peu. Les français sont vraiment omniprésent au Japon, c’est de loin la nationalité que l’on croise le plus, dur de les éviter ... L’un des 3 français a entamé un tour du monde d’un an et l’une d’entre eux l’accompagne pendant 3 mois. A force de croiser des personnes qui font des voyages aussi longs, je commence à me dire que j’aurai dû partir plus longtemps moi aussi !

Le soir on retourne au café pour notre 2ème nuit. Ce soir Mayumi organise une « party » pour fêter le départ d’un 3ème hollandais (absent hier soir) qui est resté 2 semaines au café. En plus des couch surfers, plusieurs japonais sont là aussi, c’est du coup une bonne occasion de rencontrer vraiment des japonais. 2 japonaises sont venus pour s’entrainer à parler anglais. J’ai l’impression que le café devient connu par les japonais de Nara pour les rencontres japonais / étrangers qui leur permettent de parler anglais. Tant mieux pour Mayumi.

18 avril 2008

9ème jour, visite d’Osaka et arrivée chez Mayumi

Comme il pleut encore aujourd’hui, Martin et moi décidons d’aller à Osaka plutôt que de rester à Nara. Par chance il ne pleut pas à Osaka, on visite le château … pas mal mais sans plus … cette fois-ci ils ont comblé le vide du château par un musée.

IMG_1938 IMG_1943

On part ensuite se promener dans le cœur d’Osaka, quartier très animé où on retrouve un peu l’ambiance des quartiers de Shinjuku et Shibuya de Tokyo. On passe devant des hôtels aux décorations délirantes un peu style Las Vegas.

IMG_1956 IMG_1957 IMG_1949

La journée passe vite et on retourne à Nara chercher nos affaires chez Josy pour aller à notre « couch » suivant, chez Mayumi. En effet, comme le hasard fait bien les choses, il se trouve qu’on a tous les 2 prévus de dormir de nouveau au même endroit !

Chez Mayumi le concept de couch surfing est un peu différent, elle est la propriétaire d’un café-restaurant et héberge depuis un peu plus d’un an jusqu’à 10 couch surfers simultanément. C’est sa façon de faire marcher son café (ouvert depuis seulement 1 an et demi) en préparant à diner (payant) pour les couch surfers.

Ce premier soir, on est 6 couch surfers au café, en plus de Martin et moi, 2 jeunes hollandais (un frère et une sœur) et un couple américain d’origine thèque bénéficient de l’hospitalité du café.

On dîne donc tous ensemble autour d’un repas préparé par Mayumi, on passe une très bonne soirée puis on monte à l’étage pour une bonne nuit de sommeil. Je suis heureux de constater qu’on dort sur des tatamis dans des pièces typiquement japonaises, cool !